SCS Software : Technically Sound(ing) - Equilibrage des convois
■ Posté le 16/06/2017 par Mel85 dans Autres Projets ■
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, SCS Software publie un article pour expliquer les différences entre les remorques des DLC Heavy Cargo Pack d'Euro Truck Simulator 2 et d'American Truck Simulator, ainsi que des défis qu'ils ont rencontré au cours de l'élaboration de ces DLCs.
En effet, comme pour chaque nouvelle fonctionnalité, les développeurs doivent jongler entre la législation qui diffère entre l'Amérique du Nord et l'Europe mais aussi avec le code déjà en place pour les jeux. Et ce n'est pas toujours simple... L'article étant bien assez long, je ne vous retiens pas plus longtemps et vous laisse découvrir de quoi il retourne en vous souhaitant une bonne journée
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Simulation de la suspension et de la répartition du poids
Depuis plus d'un an, nos programmeurs et nos testeurs mettent beaucoup de temps et d'efforts dans le but d'apporter des combinaisons de marchandises et de remorques plus intéressantes dans nos jeux, en ajoutant un support approprié à l'une des fonctionnalités les plus demandées : les remorques doubles, de marchandises exceptionnelles, avancées et multiples.
Vous vous demandez peut-être pourquoi cette fonctionnalité, en particulier, devrait être si difficile et exigeante à retirer. Après tout, nous avons travaillé raisonnablement sur les trains routiers dans l'une de nos simulations précédentes dans la série 18 Wheels of Steel. Mais la fidélité et la complexité de notre simulation de la physique ont depuis augmenté d'un ordre de grandeur. S'assurer que toutes les choses sont en équilibre et en synchronisation devient plus complexe. La physique opérationnelle de la remorque où de nombreuses roues touchent la route s'avère être une tâche difficile : nous avons dû faire itérer beaucoup, en particulier avec la répartition du poids de la marchandise accompagnée des charges sur les suspensions.
Au fil de sa vie, une remorque transportera des milliers et des milliers de tonnes de cargaison, idéalement en opérant avec le moins de maintenance possible. Pour résister aux rudes exigences, et pour livrer le chargement à sa destination en toute sécurité, il est crucial d'observer le poids de la cargaison. Si vous surchargez une remorque, ou si vous n'équilibrez pas le poids, cela pourrait endommager la remorque, ses suspensions ou ses roues, cela pourrait abîmer la route, et plus important, cela la rendra dangeureuse à manœuvrer. Avec une demande incessante de transporter plus et plus lourd, l'industrie du transport a adopté de nouvelles solutions pour surmonter les contraintes techniques et juridiques, dans la plupart des cas, en se concentrant sur l'ajout de plus de longueur et d'essieux au tracteur et à la remorque.
Ce n'est pas seulement le nombre d'essieux, mais c'est l'endroit où ils se trouvent et comment la remorque dans son ensemble se comporte sous le chargement. Il existe des différences considérables entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
En Europe, la législation est de limiter la longueur totale de l'ensemble camion et remorque, tout en s'assurant que le poids total est réparti de telle sorte qu'aucune roue ne presse trop fort sur la surface de la route. En fin de compte, cela a conduit à l'ajout d'essieux à l'arrière du tracteur, ainsi qu'à les ajouter généreusement sous la remorque de longueur relativement limitée. Comme les ingénieurs se sont rendus compte que le fait de mettre plus de roues les unes à côté des autres cause des problèmes avec le frottement des pneus (en raison du frottement latéral élevé, voici un article à ce sujet, chapitre 2.1.3), une solution créative a été adoptée, amenant les roues à être orientables ou même directrices.
En revanche, aux Etats-Unis, la réglementation est un peu plus souple quant à la longueur totale du camion. Il existe encore des restrictions strictes concernant le poids sur chaque essieu, mais il existe également une législation assurant que le poids ne se concentre pas sur une courte longueur, ce qui entraîne une augmentation des distances entre les essieux. Les ingénieurs, à leur tour, ont fait des remorques plus longues pour étaler le poids de telle manière qu'elles seront conformes à la Federal Bridge Formula (source). Pour réduire l'usure des pneus et pour permettre de prendre raisonnablement les virages, des remorques avec des pivots multiples ont été adoptées.
Le principal devoir de la suspension est de garder la roue sur la route. Elle pousse efficacement la roue sur le sol pour s'assurer que la friction causée par les roues est suffisante pour freiner ou pour prendre un virage. Elle est également en place pour absorber l'énergie des impacts des bosses, des nids de poule, des routes inégales ou des changements de poids inattendus causés par le vent latéral. Le système de suspension doit être incroyablement durable, chaque essieux possède son propre système de suspension prenant soin séparément de la charge sur chaque roue, fonctionnant comme un système dynamique absorbant l'énergie de l'environnement. Il y a plusieurs types de suspensions utilisées pour le transport de marchandises, mais ceci peut être l'objet d'un futur article.
Les freins sont sans doute la partie la plus critique d'un véhicule. Soit au point de vue de la sécurité d'autrui sur la route, soit pour la sécurité de la cargaison, nous voulons que tout fonctionne comme prévu. Avec plusieurs essieux sur le véhicule, chaque essieu doit avoir son propre système de freinage.
De loin le problème le plus compliqué que nous avons rencontré, c'était la répartition du poids sur les multiples essieux et les pivots des nouvelles remorques. Nous devions réajuster les algorythmes de distribution du poids afin de le faire fonctionner pour les nouvelles remorques et nous assurer que les anciennes ne seraient pas affectées négativement. Notre bataille constante avec la stabilité numérique du code de la simulation des suspensions est loin d'être terminée.
Au cours des tests et des personnalisations, nous avons rencontrés de nombreux problèmes, certains assez hilarants, surtout lorsque nous devions (ré)apprendre à reculer en inversant la direction. Nous nous sommes amusés à le débugger. En règle générale, il s'agissait de faire en sorte que le comportement de la remorque paraisse fonctionner correctement avec l'action du joueur. Cela s'est avéré être le plus grand défi pour nous, en particulier avec les remorques orientables pour ETS 2. Nous avons vraiment aimé travailler énormément dessus. En fin de compte, notre détermination, notre gratification et notre dévouement ont prévalu, et c'est un grand moment de fierté pour nous de partager notre expérience et le produit final de notre effort inlassable avec vous tous !
Articles apparentés : Le DLC Heavy Cargo Pack est disponible !, Le DLC Heavy Cargo Pack est disponible pour ATS !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires